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Réglement

  • Article 1 – Dates et Lieux

1.1 L'Enduro de la Semoy 2017 aura lieu les 10 et 11 Juin 2017 à Les Hautes-Rivières, dans les Ardennes française. 

  • Article 2 – Participation / Catégories

2.1 – L'Enduro de la Semoy est ouvert à tous les compétiteurs licenciés ou non. Pour les licenciés (FFC, UFOLEP, FSGT), la présentation de la licence sera demandée lors de l’inscription. Pour les non licenciés il leur sera demandé de fournir un certificat médical de moins de 3 mois (à la date d'inscription)  mentionnant l’aptitude du concurrent à la pratique du VTT en compétition.  Les participants étrangers devront également présenter un certificat médical. 

2.2 –Le nombre de participants maximum est fixé à 350 pilotes

2.3 -  L'Enduro de la Semoy est ouvert à tous; à partir de 15 ans dans l'année. Les catégories d’âges se répartiront de la manière suivante:  

      • DAMES 15 et plus
      • CADETS 15-16 ans 
      • JUNIORS 17-18 ans 
      • SENIORS 1 19-29 ans 
      • MASTERS 1 30-39 
      • MASTERS 2 40 ans et plus ou 40/49 
      • MASTERS 3 50 ans et plus (s'il y a plus de 5 participants dans cette dernière catégorie)

2.4 - Pour la première fois de son histoire, l'Enduro de la Semoy s'ouvre à l'accueil des VTT AE en 2017. Une catégorie est donc créé spécialement pour les pilotes VTT AE.

  • Article 3 – Parcours et déroulement de la course

3.1 - Les Épreuves Spéciales (E.S.) adopteront un profil descendant.  (80 à 90 % de descente pour 10 à 20 % de plat ou éventuellement petite montée  représente la répartition idéale). Les E.S. seront matérialisées par des rubalises posées soit de façon continue soit de façon intermittente. Tout pilote franchissant la rubalise continue devra remonter là ou il l’a franchie afin de reprendre le parcours. Tout franchissement volontaire de la rubalise dans le but de gagner du temps pourra entrainer la mise hors course du concurrent.

3.2 – Nombre d’E.S. : le nombre de secteurs chronométrés sera de 9 (information à confirmer). 

3.3 – Les liaisons entre les spéciales (secteurs non chronométrés) devront se faire en pédalant. En aucun cas un concurrent ne pourra recourir à l’utilisation de véhicules personnels pour se rendre aux départs des E.S. Sur ces secteurs de liaison, les concurrents devront respecter le code de la route lorsqu’ils emprunteront ou traverseront des voies ouvertes à la circulation. Le temps de liaison sera limité.

3.4- Les parcours pouvant emprunté et des terrains protégés, il est rappelé aux concurrents qu’il est strictement interdit de sortir des sentiers autorisés.

3.5 - Les reconnaissances seront interdites et ouvertes à pénalités, sauf dérogation de l’organisateur.

3.6 - Un concurrent rattrapé doit laisser le passage libre, même s'il a doublé le coureur auparavant et qu'il se fait redoubler.

3.7 - Si un pilote se présente en retard à son départ, il est considéré comme parti et le chrono tourne. Respectez les heures de départ.

3.8 - Tout départ volé sera sanctionné de 15 secondes de pénalité.

3.9 - Le coureur déclaré vainqueur sera celui qui aura effectué l'intégralité du parcours en un minimum de temps, par cumul des chronos des épreuves spéciales. En cas d'égalité, c'est le temps de la dernière spéciale qui départagera les concurrents.


  • Article 4 - Inscriptions

4.1 - Le prix de l'inscription est de 55 euros hors frais de la plateforme d'inscription.

4.2 – Les inscriptions débuteront le 11 Février 2017 à 19h00. Le nombre de pilote est limité à 350. L'organisation ne prévoit pas de liste d'attente !

4.3 - Aucun engagement ne pourra faire l’objet d’un quelconque remboursement dans le mois précédent l’épreuve, sauf si le motif est jugé valable par l'organisation. 

  • Article 5 - Accueil et retrait des plaques

5.1 - L’accueil des concurrents et le retrait des plaques se feront le matin de la course au point centrale de l'organisation, et ce selon les horaires qui seront communiqués par chaque organisateur.

5.2 - Les concurrents devront présenter leur licence ou leur certificat médical en contre partie de quoi ils se verront remettre leur plaque de cadre.

  • Article 6 – Conformité du Matériel

6.1 - Les vélos seront de types VTT, avec un cintre muni de bouchons et sans embouts. Ce cintre devra être de forme plate ou relevé. La section minimale des pneus est de 1.9". Le vélo devra être muni de freins efficients, à l'avant et à l'arrière.

6.2 - L'organisateur se réserve le droit d’exclure un concurrent si celui-ci utilise un matériel pouvant se révéler dangereux ou non conforme : absence de bouchon de cintre par exemple.

  • Article 7 - Équipement et Protections

7.1 Le port du casque integral, des genouillères, des gants longs, de la dorsale ou sac à dos avec protection dorsale est obligatoire.


7.2 Les équipements de protection individuels : coudières, short renforcé et lunettes sont vivement conseillés.

7.3 Tout concurrent se présentant au départ sans son casque avec la jugulaire fermée se verra refuser le départ.

Il est recommandé de prendre de quoi réparer, se soigner, s'hydrater et se nourrir.

  • Article 8– Aspect environnemental, éthique et pénalités de course.

8.1 - Notre pratique se déroule dans un cadre naturel et nous souhaitons le préserver le plus longtemps et le plus efficacement possible. Les concurrents pris en train de jeter intentionnellement des papiers ou autres détritus non biodégradables, se verront exclu de la compétition.

8.2 - Les insultes envers un commissaire, des organisateurs, des autochtones ou des coureurs, entraineront une disqualification. Il en est de même en ce qui concerne une rixe ou un comportement agressif ou dangereux envers des personnes ou le matériel.

8.3 - Un concurrent rattrapé doit céder le passage, même s'il a doublé le coureur auparavant. Il est interdit de stationner sur le parcours des spéciales. En cas de gêne intentionnelle la pénalité sera de 30 secondes. (Rappel de l'article 3.6)  

8.4- Disqualification ou pénalité 5 ou 10 minutes en cas de franchissement volontaire de la zone balisée permettant de gagner du temps. (Rappel de l'article 3.1)

8.5 - Disqualification en cas de matériel non conforme. (Article 6)  


Ces décisions seront prises par un collège de commissaires.

  • Article 9 - Droit à l'image.  

En s'engageant sur l'Enduro de la Semoy, les participants et les organisateurs  autorisent l’exploitation de toutes images ou vidéos prises sur les courses. 

  • Article 10– Classement / Attribution des points

10.1 – Le classement s’effectue en totalisant les temps de chaque ES. Il n’y aura pas de spéciale Joker. Le chronométrage pouvant être réalisé manuellement, les temps seront comptés à la seconde.

10.2 - A l’issue de la course, un podium pour chaque catégorie définie à l’article 2 sera réalisé.

10.3 - Le barème d’attribution des points pour le challenge Enduro Cup est disponible sur le site internet du challenge.

10.4 - Pour apparaître au classement général un concurrent doit prendre le départ de toutes les spéciales. 

  • Article 11 - Récompenses et remise de prix

11.1 - La participation des concurrents à la remise de prix est obligatoire. Dans le cas d’une absence injustifiée à la remise des prix le concurrent ne percevra pas son prix.

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CONTACT

SEMOY VTT CLUB
chez M. AVRIL Matthias
Place de l'église - 08800 THILAY

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Web: www.semoyvttclub.com

PHOTOS EDLS

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